Je vais faire le plus clair possible, je prend la base de la technique que j'ai des chez Phoenix et j'ajoute mes petites explications personnelles qui viennent des try d'hier soir.
Je vais d'abord vous décrire le schéma de raid tel qu'il l'etait hier et le divisé selon Phoenix :
Raid d'hier soir (optimal il faut le dire) :
-Méphistô, Jocus, Meneldur pour les hunt
-Rayden, Svetlhana, Hinanui pour les healers
-Jâde pour seule voleuse
-Mistic, Borsh comme tank
-Soullost comme gnome (on me souffle que c'est pas une classe, comme démo alors)
Voila vos 10 joueurs, la combine consiste a les repartir en trois groupes comme fait hier au dernier try
Tanks ou groupe Rouge : Mistic, Borsh, Jâde, Jocus Healers ou groupe Vert : Rayden, Hinanui, Svetlhana (en théorie, ce n'etait pas le cas hier j'expliquerai aprés pourquoi)
DPS ou groupe Bleu : Méphistô; Soullost, MeneldurJusque ici rien de compliqué mais attention on divise encore les groupes :
TANK : Borsh-> MT1A Jâde-> MT1B Mistic-> MT2A Jocus-> MT2BLes chiffres correspondent a ce qu'on appelle les cycles portails 1 et 2 autrement dit le 1 est la premiere phase ou il y a des portails et la 2 la phase portail aprés la premiere phase d'ombre. Oula ca commence a devenir un peu plus compliqué mais les raiders d'hier doivent comprendre. Les lettres elles correspondent à l'inter-cycle, oula cest quoi encore ce bordel me direz vous ? Je vous explique de suite.
HEALER : Hinanui-> H1 Rayden-> H2 (assigné au portail 1 j'y reviens aprés)
Svetlhana-> HD (healer deplacement pas haute-définition bande de p'tits malins). Vous comprendrez par la suite les annotations.
DPS : Méphistô-> DPS 1 Soullost-> DPS 2 Meneldur DPS CD (couldown, comprendrez aprés)
D'abord un petit rappel des effets des rayons, le plus simple cest le Bleu, en gros tu intercepte le bleu tu dps comme un malade mais tu prend cher dans tes jolies dents.
Ensuite le rouge, tu as l'aggro du boss, tu es quasi immortel MAIS car il y'a un mais, pendant un temps limité.
Le vert pour finir, tu peux healer autant que tu veux, tu as mana illimitée MAIS pendant un temps limité aussi.
-Effets du stack rouge, au bout de 30 stack tu perd petit a petit ton capital de vie, si on prend la Miss par exemple qui a disons 16k pv, au bout des 30 stack elle aura plus que 12k/12k puis 8k/8k puis 2k/2k etc, cest son total qui baisse donc au bout d'un moment un coup de patte du Dédain et cest fini pour la Miss (ce qu'on lui repprochai hier alors qu'elle n'y etait pour rien).
-Effets du vert, strictement la meme chose sauf que cela concerne la barre de mana MAIS que cest moins "dangereux" que le rouge, en effet le vert ne tuera pas le joueur contrairement au bleu ou au rouge.
J'en viens maintenant aux différents groupes pour vous expliquer la répartition.
Je fais une comparaison toute simple :
DEBUT COMBAT
CYCLE 1
Vert intercepté: l
e healer en question met du gros overheal, sa barre de mana n'est pas encore affectée
Rouge intercepté : le
MT1A ne perdra pas l'aggro, lachez vous sur le dps, sa barre de vie n'est pas encore affectée
Bleu intercepté : le
DPS 1 viole Dédain, il ne prend pas trop cher pour le moment
Aprés une vingtaine de seconde...
Vert :
Healer a perdu du capital de mana, il peut toujours autant overheal malgrè tout.
Rouge : Le
MT1A va devoir laisser sa place au
MT1B sous peine de crever dans les 10 sec qui suivent.
Bleu : Le
DPS 1 peut encore tenir mais par sureté le
DPS CD le remplace.
Il reste peu de temps avant la phase ombre...
Vert :
Healer n'a plus de barre de mana MAIS ne surtout pas sortir du rayon, l
es deux autres healers suffisent a tenir le raid en attendant.
Rouge : Le
MT1B a toujours l'aggro jusqu'a la phase d'ombre.
Bleu : Le
DPS CD doit absolument avoir repris et ce, jusqu'a la phase ombre.
PHASE OMBRE, on se planque blabla, puis on se prepare a se replacer, j'explique dans la suite du post.
CYCLE 2
DEBUT COMBAT
Vert :
Healer 1 ou 2 recupere selon l'endroit ou pop le portail vert, je fais un schéma aprés pour que vous compreniez.
Rouge :
MT2A a repris l'aggro, il a commencé a se diriger vers Dédain 2 sec avant que le big wigs n'annoncent la phase portail.
Bleu :
DPS 2 a intercepté le rayon et viole Dédain.
Environ 20 sec aprés...
Vert : Toujours le meme
healer qui overheal a mort, ca n'a pas changé, son capital diminue
Rouge :
MT2B se prépare a reprendre quand le
MT2A a ses 20 stacks
Bleu : Le
DPS CD doit normalement etre a la fin de son CD, si ce n'est pas le cas le
DPS 1 lui aura son CD up et prend la place.
Quelques secondes avant la PO...
Vert :
Healer n'a plus de barre de mana, les
deux autres tiennent le raid.
Rouge :
MT2B doit avoir l'aggro
Bleu :
DPS CD ou
DPS 1 doit avoir repris car si le
DPS 2 a encore le rayon il est quasi deja mort.
PHASE OMBRE.
Et c'est reparti comme sur le Cycle 1, la
MT1A ne doit plus avoir de cd cest surtout ca le plus important, les
healers et
dps doivent gerer leur positionnement.
Le positionnement j'y viens, d'abord un petit schéma simple.
Petit rappel sur les portails : Le portail DPS (ou Bleu) est TOUJOURS en position 3
Les portails 1 et 2 peuvent etre soit Vert soit Rouge, ici je rappelle donc l'importance de la reactivité des healers et tank mais j'y ajoute ma petite astuce. Comme vous avez pu le voir avec ma comparaison, deux
healers suffisent a tenir le rayon vert alors qu'il faut 4
tanks pour le rouge ce qui est compréhensible puisque le healer tient tout un cycle alors qu'un
tank ne tient qu'un inter-cycle.
DONC, je vous explique maintenant pour ce qui est des
healers (comme on a pu le voir hier soir, le rayon vert DOIT etre intercepté des son pop sous peine de realiser l'exploit de voir Dedain enragé), en plein combat le raid lead (d'ou l'importance du fait que LUI uniquement doit parler) assigne le numéro 1 et 2 et le role "Déplacement" a ses
healers en début de combat et pendant chaque phase ombre, le
healer le plus reactif doit etre assigné au role de déplacement et le restera tout le combat alors que le 1 et 2 sont amené a changer.
J'explique le pourquoi du comment, des le début on dira
Hinanui H1, Rayden H2, Svetlhana HD.
Je me met a coté du portail, j'ai bien dis a coté on se sait jamais si cest le vert ou le rouge qui va pop il ne faut pas l'intercepter si ce n'est pas le bon ou wipe assuré. Rayden se met a coté du portail 2 ET Svetlhana se place entre les deux. Dans le cas ou le meme healer soit affecté au meme portail, qu'il ai deja eu le CD et que ce soit SON portail qui soit le vert, le HD doit le remplacer et le healer avec CD devient automatiquement le HD.
Petit schéma :
J'exagere la trajectoire des rayons pour souligner l'importance de l'intelligence de placement du HD, il ne doit en aucun cas couper les trajectoires SAUF dans le cas ci-dessus. Le raid lead peut s'arranger pour que le HD n'ai pas a etre sur le qui-vive mais autant etre laches jusqu'au bout et se reserver ce petit recours.
Donc il faut bien comprendre qu'a chaque phase d'ombre, le role du raid leader sera essentiel et la reactivité des healers aussi sous peine de recidiver l'exploit d'hier de tenir 10 min face a Dédain sans le tuer.
Il y a par contre un petit probleme, vous l'aurez remarqué la position des healers ne couvre pas toute la salle, il faudra donc que le
healer qui n'a pas de rayon, 1 ou 2 selon les cycles se DEPLACE SANS COUPER LES AUTRES RAYONS, vers le portail 3 pour que tous les membres du raid aient leur soins. ATTENTION, LE HD NE POURRA PAS SE DEPLACER, il sera pris entre deux rayons et mettra trop de temps a rejoindre le portail 3.
Petit schéma dans le cas ou le H1 a le rayon vert.
De cette maniere, aucune excuse ne sera acceptée du genre " hors portée de heal " etc etc.
Je pense que si vous avez lu deja tout ca, cest un peu plus clair dans votre tete.
Maintenant les petits conseils du chef :
-Dédain fais pop des puits d'ombre, NE PAS RESTER DEDANS, on regarde les pieds de son persos AU MOINS toutes les 5 sec.
-Pour ceux qui sont en interception, au cas ou vous auriez un puit d'ombre sous les pieds il ne faut absolument pas vous decaler sur le coté mais plutot AVANCER ou RECULER selon l'axe du rayon.
-Pour ceux qui ne connaissent pas, a chaque fois qu'un joueur intercepte un rayon, quelque couleur qu'il soit, quand il en sort il ne peu plus prendre ce meme rayon pendant 2 min, cest ce que j'appelle le CD.
-On ne traverse pas les rayons des autres (sans blagues ?)
-On est reactif avec les stacks bleus et rouges (serieux ?)
-Et on offre a Mephi l'honneur de mettre sur le forum Kara Clean 13/13
Cette technique met les responsabilités surtout sur le dos du tank en début de combat qui doit placer a la perfection le Dédain pour que l'on ai pas a changer de planque. Sur les healers qui ne doivent pas laisser ne serait ce qu'un quart de miliieme de seconde de heal au Dedain. Et sur tout le monde en général pour se souvenir de tout ce qu'il y a à apprendre.
GG a ceux qui ont tout lu en détail, ce soir Dédain est a nous. (on m'excusera pour les schéma j'ai fais ca ce matin au réveil...)